Choisir le meilleur emplacement pour implanter un terrain multisports

La question se pose souvent : « quel est le lieu idéal pour l’installation d’un terrain multisport ? ». En effet, il n’est pas toujours facile de choisir l’emplacement de son futur terrain.

Plateforme existante ou plateforme à créer ?

Il est courant de réutiliser une vieille plateforme existante « en dur » pour installer le terrain multisport (ancien terrain de tennis, vieux plateau sportif, parking). La plupart des terrains existants sont réutilisables, sauf si la surface est trop déformée ou trop fissurée. Cela permet de faire d’importantes économies sur le projet global. Dans ce cas, il faut s’assurer que la plateforme existante respecte les règles d’usage (cf. ci-dessous).

Si vous n’avez pas de plateforme existante, il faudra créer une plateforme neuve qui sera réalisée par une entreprise de travaux publics ou une entreprise de maçonnerie générale, soit à la charge de la commune, soit à la charge du fournisseur. Casal Sport met à votre disposition un cahier des charges pour faire chiffrer et réaliser la plateforme support.

Quelles sont les règles d'usage ?

Un site facilement accessible: il faut veiller à ce que le terrain soit facilement accessible, idéalement à pied, par tous les utilisateurs. Il faut évidemment prendre en compte la circulation piétonnière et la circulation automobile jusqu’au site. Il faut impérativement prendre en compte l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) car c’est une obligation de la norme.

Un environnement sans contraintes: il faut réfléchir à un lieu ni trop proche, ni trop éloigné des habitations. Le but est d’éviter les possibles nuisances occasionnées (pertes de ballons, nuisances sonores liées aux utilisateurs),  tout en restant facilement accessible et fréquenté par les jeunes. Il faut si possible éviter les sites avec des abords dangereux (route fréquentée, talus, falaise, cours d’eau) ou bien prévoir des protections adaptées (rehausses de structure, filet pare ballon).

Un site convivial: il faut imaginer l’espace sportif, mais aussi l’espace de convivialité autour. C’est pourquoi il est important de prévoir autour du terrain des zones de détente, avec des bancs, des tables de pic-nic, des corbeilles de propreté, des range-vélos, afin que utilisateurs et les familles puissent se retrouver facilement. De nombreuses collectivités font le choix de compléter l’équipement avec du mobilier urbain,  un point d’eau, des jeux pour enfants ou des agrès de fitness. Le choix d’un site arboré peut être un avantage en été pour profiter de l’ombre.

Quels sont les publics visés ?

En réalisant un citystade l’objectif est d’obtenir l’adhésion et l’engouement de la population, c’est pourquoi le choix du site estaussi fortement guidé par le public visé. Il s’agit de définir quels seront les futurs utilisateurs du terrain multisport: jeunes enfants, ados, adultes, ou les trois publics à la fois? Publics en libre accès ou public encadré?

L’installation d’un citystade à proximité d’un groupe scolaire favorisera son utilisation, d’autre part un emplacement proche des habitations sera bénéfique pour le dynamisme de la commune.

Les commerciaux Casal Sport vous feront profiter de leur expérience et sauront vous conseiller de manière pertinente dans le choix de la localisation la plus adaptée.

Articles

Ces articles pourraient vous intéresser